Pourquoi consulter un médecin nutritionniste ?

Le nutritionniste est chargé d'anticiper, de diagnostiquer et de prendre en charge les troubles liés à la nutrition, analyse du diabète, de l'obésité contrôle le taux de cholestérol, les intolérances alimentaires, l'anorexie ou la boulimie. En tant que médecin, il peut demander des examens et des analyses et prescrire des médicaments.
Le métier de diététicien donne conseil à ses patients en matière de nutrition. Il met en place des programmes alimentaires adaptés aux besoins de chaque patient et veille à ce qu'ils adoptent un régime sain et équilibré.

Quand faut-il consulter un médecin nutritionniste ?

Consulter un nutritionniste pour perdre ou gagner du poids, également pour garder son régime alimentaire en fonction d’une condition particulière ou d’une maladie. Ainsi, il existe de nombreux motifs de consultation. Comme l’obésité ou le surpoids, le diabète l’hypercholestérolémie, allergies alimentaires, l’anorexie ou la boulimie, les maladies cardiovasculaires.

La formation pour devenir nutritionniste ?

Le nutritionniste est un médecin qui a suivi une formation pendant 8 ans. Lors de son parcours, il se spécialise ensuite en nutrition à l'université avant de pouvoir exercer. Il consulte ses patients en libéral, au sein de son propre cabinet, dans une clinique ou en hôpital.
Pour devenir nutritionniste, il faut obtenir un diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de nutrition. Il s’agit d’un DESC dit de type I, qui dure 2 ans. Pour cela il faut d’abord être titulaire d’un DES (diplôme d’études spécialisées), à savoir le diplôme que l’étudiant obtient à la fin de l’internat :
• après avoir suivi 6 années d’étude de médecine
• et après avoir passé les épreuves classantes nationales de fin de 6e année, qui permettent d’accéder à l’internat

Pour pouvoir exercer et porter le titre de docteur, l’étudiant doit aussi soutenir une thèse de recherche. Avec un DESC de type I, le jeune médecin conserve son titre de spécialiste dans la spécialité de son DES.

Notification

Visualisez dans votre agenda, l'heure de RDV de vos patients.

Vos patients sont alertés

Réduisez l'absentéisme de vos patients.

Simplifiez la vie

Vos patients peuvent voir à tout moment vos disponibilités 24h/24h.

Gagner de nouveaux clients

Nos patients sont fidèles à notre site

Un nouveau service

Améliorez la visibilité de votre offre de soins à vos patients.

Temps gagné

Ne perdez plus de temps sur la gestion de vos rendez-vous

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies. Vous pouvez en savoir plus ici