Quand prendre rendez-vous avec un kinésithérapeute?

Le masseur-kinésithérapeute est le professionnel de santé pour la rééducation motrice et fonctionnelle du corps. Il prend en charges les personnes atteintes de paralysies et de troubles neurologiques, les affections bénignes telles que les lombalgies, torticolis ou entorses et des accidentés. Egalement aide les patients qui souffrent d’affections respiratoires, circulatoires ou rhumatismales à retrouver une fonction motrice normale.

A partir du diagnostic du médecin et des radiographies, il décide du traitement à mettre en pratique : massages, exercices et mouvements pratiqués par le patient. Ce travail, réparti sur la durée du traitement, permet de corriger de mauvaises attitudes. Le kiné va masser ses patients ou faire des exercices et mouvements adaptés. Il fait faire des mouvements de gymnastique à l'aide d'appareils, de poids.

Il peut utiliser de l'eau, la chaleur, l’ionisation et les ultrasons. Le kinésithérapeute intervient également de plus en plus sans prescription médicale, dans le cadre de remises en forme, relaxation, massages… dans les domaines sportifs ou esthétiques.
L’objectif du masseur-kinésithérapeute est aussi de réduire voire de supprimer la douleur. Il palpe, masse, remodèle les muscles avec douceur ou intensément suivant les besoins. Il donne des conseils au patient afin qu’il puisse s’auto-rééduquer.

Formation pour un kinésithérapeute?

Le masseur-kinésithérapeute est titulaire d’un diplôme d’Etat. Ce diplôme se prépare depuis 2015 en quatre ans dans des instituts publics ou privés agréés. Désormais intégré dans le cadre LMD, il permet de valider 240 crédits ECTS.
L'accès à la formation s'effectue après la première année commune aux études de santé (PACES), la première année de licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou une première année de licence dans le domaine sciences, technologies, santé).

La sélection est sévère et encadrée par un numérus clausus (2 756 places pour l'année 2017-2018). Elle nécessite un bac scientifique (S notamment).
La formation est partagée en deux cycles de deux ans : le premier cycle étant consacré aux fondamentaux, à l’ingénierie de la kinésithérapie et à des savoirs transversaux (anglais, méthodologie, par exemple), le second étant plus pré professionnel. La formation dure 6 670 heures au total (1 980 heures pour la formation théorique et pratique, 1 470 heures de formation à la pratique masso-kinésithérapique, 3 220 heures environ de travail personnel).

Notification

Visualisez dans votre agenda, l'heure de RDV de vos patients.

Vos patients sont alertés

Réduisez l'absentéisme de vos patients.

Simplifiez la vie

Vos patients peuvent voir à tout moment vos disponibilités 24h/24h.

Gagner de nouveaux clients

Nos patients sont fidèles à notre site

Un nouveau service

Améliorez la visibilité de votre offre de soins à vos patients.

Temps gagné

Ne perdez plus de temps sur la gestion de vos rendez-vous

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies. Vous pouvez en savoir plus ici